Formations

Cours et Formations 

Le travail = maître mot de l’enseignement vocal et art

CHANT

Le chant nous fait vibrer et transmet des émotions. Il ne s’agit pas seulement d’avoir le bon feeling. C’est un véritable travail : la respiration, le placement de la voix, l’entraînement régulier pour acquérir une belle sonorité et maîtriser ses effets lyriques
Il est possible de faire appel à des émotions réellement vécues, au moyen du souvenir, pour se plonger dans un rôle de composition et réussir à les véhiculer en les revivant. Cette approche psychologique nécessite un travail proche de celui de l’acteur.
L’«instrument» vocal n’est pas le seul élément qui fait une voix ; on pourrait citer entre autres l’énergie, l’intelligence, la culture, la diction le bon jeu d’acteur… Et la liste est longue.
L’amour du chant est presque toujours une vocation irrésistible, même si on n’a qu’un « filet de voix » au départ.

Les cours de chant
  1. Le corps, pour instrument : 
technique et musculation

Chanter n’est rien d’autre qu’une coordination motrice complexe.
C’est comme un pianiste qui s'entraîne sans avoir à regarder ses doigts car il les sent...Où comme chacun d’entre nous lorsque nous marchons, sans avoir à réfléchir à comme tenir en équilibre ou quel muscle doit entrer en action pour faire un pas… Le travail de proprioception a été effectué et l’on maîtrise l’acte en type réflexe.
Quand on chante c’est pareil ! Ce sont une multitude de muscles qui se mettent en action sans que l’on en ait vraiment conscience pour produire le geste vocal.
Une quelconque hésitation et les muscles ne se mobilisent pas comme il le faudrait et ce sont les notes qui deviennent fausses ou ne sont pas dans le tempo.
On peut avoir un certain talent mais si on ne le travaille pas, ça reste de l’à-peu-près !
Un sportif ne peut remporter un grand prix que s’il a travaillé son sport de manière intensive, pour le chanteur c’est pareil, que ce soit en studio ou sur scène.
Bien chanter c’est apprendre à se servir le mieux possible de son instrument : CORPS
Après, ça n’est qu’une question de niveau d’exigence personnel à s’imposer pour atteindre le niveau artistique désiré, qu’il soit amateur ou professionnel.
Nous vous recommandons de visionnez ce documentaire qui est très explicite sur le sujet

https://www.arte.tv/fr/videos/086962-025-A/pourquoi-chantez-vous-faux/

Au programme pour prendre le contrôle de sa voix :


- Posture et ancrage corporel : travail de Proprioception, méthode Mézière, feldenkrais et Kinesthésie...

- Maîtrise de la respiration (anatomie, Appoggio, Soutien et modulation de la pression d’air...

- L'anatomie

-Le Conduit Vocal : amplificateur de la voix, mécanismes laryngés, Résonances et effets : Belting, Twang, Fry, Saturation et vibrato...

-Agilité vocale, endurance et tonicité...

-Articulation Intelligibilité et diction, Emprise des consonnes, Staccato, Legato...

-Travail du rythme et des phrasés, de l’oreille et création d’harmonies, chant polyphonique...

L’interprétation ou comment allumer sa voix
 
« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. » Oscar Wild

On peut se servir parfaitement de son "instrument voix ", si on n’y ajoute pas une touche d’interprétation avec un petit supplément d'âme, ça ne créera pas de magie, le chanteur ne transportera personne s’il n’y a pas d’émotion,.  
Le chanteur doit être capable de donner un sens personnel à ce qu’il interprète pour y transporter son auditoire C’est sa force de persuasion, son choix d'intonation et qui fait la différence entre un bon et un mauvais chanteur.
Et encore une fois, l’interprétation se travaille.

Au programme :
 - Travail sur le concept de lecturisation ou comprendre de quoi on parle.
- Renforcement geste et parole
- Travail du système limbique, ou cerveau émotionnel qui n’est pas seulement le capitaine de nos émotions ; il génère les souvenirs émotionnels.
- Stimulation cognitive
EXPRESSION SCÉNIQUE:  
C'est à vous de jouer !
le jeu du comédien, la choregraphie du danseur

"Je ne pense pas que vous apprenez à être acteur. Vous apprenez à utiliser vos émotions et vos sentiments". Marion Cotillard
Le chanteur est un comédien qui doit être capable de jouer différents types de personnages de manière à convaincre le public de sa réalité imaginaire. Il doit savoir s'adapter aux exigences de son rôle. Son métier ne s'arrête pas sur scène : il nécessite une préparation préalable 
De manière générale, un acteur va :
• Apprendre et respecter le texte rédigé par le scénariste ou le dialoguiste ;
• Se plonger dans la peau de son personnage en se documentant ou en rencontrant des personnalités similaires à son rôle ;
• Interpréter son personnage devant le public ou la caméra en respectant les directives du réalisateur ou du metteur en scène ;
• Utiliser des techniques d'expression gestuelle ou orale qu'il a acquises afin de renforcer la crédibilité de son personnage
Et comme un danseur, il doit s'exprimer avec son corps.

La danse moderne aurait pour fondement « l’expression de l’intériorité » et le danseur va revenir sans cesse sur sa gestuelle jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement habitée.

Au programme :
-travail sur l'engagement, la présence scénique et la sincérité ...
- Le regard dirige l’action. Il est centré sur quelque chose de concret : un objet, une direction, un point. Apprendre à placer, à poser intentionnellement les yeux sur un objet, un lieu, un autre, à ne pas fuir, paraît simple mais s’avère souvent déstabilisant pour les élèves d’autant plus que c’est une tâche qui leur est rarement demandée.
- Le silence, l’immobilité
  Le silence et l’immobilité sont déterminants pour la qualité de l’interprétation
- Travail de l’écoute, c’est l’attention aux autres, une sorte de 6ème sens qui permet de sentir quand c’est le moment, d’être « pile dedans » jamais à contretemps, toujours « à propos ».
- Le sur-jeu ; le "faire genre ": Dans leurs présentations, souvent, les élèves jouent un jeu, entrent dans la caricature. Ils pensent que pour « faire clown » et ils ne se rendent pas compte qu'ils commencent à oser… Ils se libèrent...
- Travail sur la mémoire, l'attention, l' langage, les fonctions exécutives (raisonnement, logique) et le visuo-spatial.
- La gestuelle
Et dès que le niveau le permet : Mise en situation sur les scènes des événements locaux.

SUIVI D'ARTISTE
A définir en fonction de vos besoins 
Nous pouvons vous aider à toutes les étapes du développent d'artiste, que ça soit 
- vous trouver  (artistiquement parlant, look , travail de la prestance, voix parlée)
- Création de titres son et paroles
- Enregistrement, conseils en MAO
- Conseil promo
- etc
Rencontrons nous et nous établirons ensembles un état des lieux et d'un planning de développement.
 
Share by: